Agent d’influenceur est une profession dont le profil des professionnels qui pratiquent ce métier peut varier. Au même titre, pour devenir agent d’influenceur, il est possible de venir d’horizons professionnels différents. Nous  allons voir dans cet article que la formation et la pratique de cette activité sont indispensables pour devenir un bon agent d’influenceur.

devenir agent influenceur

Se former pour devenir agent d’influenceur

Les agents d’influenceurs peuvent pratiquer leur activité dans  les conditions prévues par le code du Travail sans demander au préalable auprès du ministère de la Culture leur inscription sur le registre des agents artistiques contrairement aux législations précédentes.

En France, l’agent d’influenceur est répertorié au ROME L1301 au même titre que les agents artistiques. Il n’est donc pas nécessaire de posséder un agrément, un diplôme, une autorisation ou une certification spécifique pour devenir agent d’influenceur.

Toute personne est susceptible de pratiquer le métier d’agent d’influenceur. Cependant, le métier d’agent d’influenceur nécessite de posséder un savoir-faire et des qualités spécifiques.

Il n’existe actuellement aucune formation dédiée pour apprendre à devenir agent d’influenceur. Toutefois, il est possible de suivre des formations qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un bon agent d’influenceur.

Le droit, la gestion, la communication, le commerce, la stratégie digitale, le webmarketing, le commerce et l’analytique sont autant de spécialités qui doivent être maîtrisées pour devenir un agent d’influenceur complet et performant.

La maîtrise des codes du marketing et du webmarketing est nécessaire pour pouvoir collaborer efficacement avec les influenceurs comme avec les annonceurs. Posséder une solide culture du digital et une maîtrise du webmarketing est un atout non négligeable.

Se lancer pour devenir agent d’influenceur

La profession d’agent d’influenceur ne nécessite pas forcément de jouir d’une forte expérience mais nécessite de disposer d’un savoir-faire bénéfique pour le développement du business des influenceurs. Il est tout à fait envisageable de devenir agent d’influenceur pour un premier métier ou pour une reconversion professionnelle si l’on peut proposer une expertise bénéfique pour les influenceurs ou les annonceurs.

A ce titre, les profils d’agents d’influenceur peuvent varier avec des compétences et des expériences multiples. Certains influenceurs professionnels sont amenés à pratiquer eux-mêmes ce métier tout comme des chargés de relations presse ou des webmarketeurs. Ces professionnels sont en mesure d’apporter leur expérience et leur savoir-faire acquis lors de leur carrière professionnelle aux influenceurs qui peuvent en bénéficier.

Le réseau de contacts se consolide avec le temps et s’avère important pour pouvoir apporter de nouvelles opportunités aux influenceurs comme aux annonceurs que sont les clients de l’agent d’influenceur.

Organisation, disponibilité, curiosité et créativité sont autant de qualités pouvant être nécessaire pour devenir agent d’influenceur.

Il est possible de devenir agent d’influenceur indépendant ou d’occuper un tel poste en agence.

Nous avons pu voir que le métier d’agent d’influenceur est ouvert à tous et ne nécessite pas de diplôme ou d’autorisation spécifique. Cependant, pour réussir en tant qu’agent d’influenceur, il peut s’avérer nécessaire de lier expériences et connaissances multiples pour proposer des services pour les influenceurs et les annonceurs à forte valeur ajoutée.

Pour
EN SAVOIR PLUS.

PRENDRE CONTACT