AGENT D’INFLUENCEUR, JEUNE PROFESSION

Agent d’influenceur est une jeune profession développée par la croissance de la communication via les supports numériques et par la multiplication des leaders d’opinion que sont les influenceurs.

La profession d’agent d’influenceur répond au besoin des influenceurs et des annonceurs qui opèrent sur le marché du marketing d’influence. Le métier d’agent d’influenceur peut être exercer en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence.

Les agents d’influenceurs peuvent pratiquer leur activité dans  les conditions prévues par le code du Travail sans demander au préalable auprès du ministère de la Culture leur inscription sur le registre des agents artistiques contrairement aux anciennes lois. En France, l’agent d’influenceur est répertorié au ROME L1301.

L’agent d’influenceur a pour partenaire client les influenceurs.  Est considéré comme influenceur toute personne qui possède une audience ou communauté sociale active importante. L’agent d’influenceur est le conseiller de l’influenceur pour lequel il doit professionnaliser, structurer, développer et pérenniser l’affaire. L’agent d’influenceur assure la réussite de la carrière de l’influenceur et la promotion de ce dernier.

L’agent d’influenceur encadre l’influenceur pour favoriser le développement de son affaire. Conseiller, manager, coach, intendant, l’agent d’influenceur peut posséder différents rôles auprès de l’influenceur selon son profil. L’agent d’influenceur est le représentant officiel de l’influenceur. L’agent d’influenceur  est aussi de générer le lien entre les influenceurs et les annonceurs pour créer des partenariats gagnants/gagnants.

L’AGENT D’INFLUENCEUR, STRATÈGE DE L’INFLUENCEUR.

L’agent d’influenceur possède plusieurs compétences et peut être spécialisé dans certains domaines spécifiques.

L'AGENT D'INFLUENCEUR ET L'ENTREPRENEURIAT

L’agent d’influenceur est en mesure de professionnaliser l’affaire des influenceurs.

L’agent d’influenceur sait guider l’influenceur vers le meilleur statut juridique pour exercer son activité. L’agent d’influenceur prodigue des conseils en entrepreneuriat et en gestion d’entreprise pour l’influenceur. L’agent d’influenceur guide l’affaire de l’influenceur vers la pérennité grâce à un business plan. L’agent d’influenceur exploite les opportunités de monétisation multimédia : régie publicitaire, affiliation, outil de don par l’audience. Force de proposition, l’agent d’influenceur accompagne le développement de l’offre de l’influenceur via des opportunités comme le consulting ou l’abonnement freemium.

.

L'AGENT D'INFLUENCEUR ET LE DROIT

L'agent d'influenceur maîtrise le droit.

L’agent d’influenceur produit les contrats pour l’influenceur. L’agent d’influenceur accompagne également l’influenceur dans ses démarches administratives. L’agent d’influenceur accompagne l’influenceur sur les problématiques juridiques qu’il rencontre.

L'AGENT D'INFLUENCEUR ET LA COMMUNICATION

L’agent d’influenceur est apte à proposer un plan de communication pour l’influenceur afin d’amplifié sa visibilité et son succès.

L’agent d’influenceur permet à l’influenceur de construire et maîtriser son personnal branding.  L’agent d’influenceur gère également les opérations de relation presse de l’influenceur. L’agent d’influenceur possède une affinité avec le marketing d’influence et maîtrise ses codes.

Outre l’aspect factuel de la communication, l’agent d’influenceur est un excellent communicant et épaule l’influenceur dans les bonnes comme les mauvaises situations. Il conseille l’influenceur sur les démarches de communication à adopter en cas de situation de crise ou de « buzz ».

L'AGENT D'INFLUENCEUR ET LA STRATÉGIE DIGITALE

L’agent d’influenceur pour développer l’affaire de l’influenceur est en mesure de mettre en place un business plan web.

L’agent d’influenceur permet à l’influenceur de déterminer son audience cible, ses objectifs et ses concurrents. Le business plan web permet surtout de réaliser une étude de positionnement et de déterminer les moyens de monétisation à mettre en place pour développer son chiffre d’affaire. Le business plan web permet également à l’influenceur de déterminer les supports de communication multimédias à exploiter et activer (blog, application, réseaux-sociaux…) ainsi que les leviers webmarketing à activer (référencement naturel SEO, réseaux sociaux, référencement payant SEA, e-mailing,..).

L'AGENT D'INFLUENCEUR ET LE WEBMARKETING

L’agent d’influenceur est un webmarketeur averti.

L’agent d’influenceur peut définir et activer un plan d’actions webmarketing pour l’influenceur. Il maîtrise les codes du marketing et du webmarketing. Il sait activer et exploiter les leviers du webmarketing (référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, e-mailing, rédaction web) pour apporter de la visibilité à l’influenceur. Il sait surtout convertir le trafic en chiffre d’affaire concret pour l’influenceur. Il est en mesure de mettre en place une veille pour l’influenceur et de gérer son e-réputation. L’agent d’influenceur est potentiellement en mesure de suppléer l’influenceur sur les actions digitales.

L'AGENT D'INFLUENCEUR ET LE COMMERCE

L’agent d’influenceur démarche les annonceurs susceptibles de correspondre au profil de l’influenceur et aux attentes de sa communauté sociale pour mettre en place des partenariats gagnants/gagnants.

L’agent d’influenceur est force de proposition pour déterminer des actions promotionnelles personnalisées et mutuellement bénéfiques pour l’influenceur, l’annonceur et la communauté sociale. L’agent d’influenceur est un bon négociateur et garant de la réussite des partenariats. L’agent d’influenceur possède un réseau de contacts d’annonceurs, de journalistes et d’influenceurs pour créer des synergies entre chaque acteur et favoriser la création de collaborations ludiques et lucratives.

L'AGENT D'INFLUENCEUR ET L'ANALYTIQUE

L’agent d’influenceur possède un rôle d’analyste.

L’agent d’influenceur maîtrise les outils d’analyse de données pour déterminer et reporter les performances des campagnes publicitaires. L’agent d’influenceur est en mesure d’activer les outils d’analyse de données, d’interpréter les données et de les exploiter au profit de l’influenceur.

LES QUALITÉS D’UN BON AGENT D’INFLUENCEUR .

  • Disponibilité : l’agent d’influenceur sait se rendre disponble auprès des influenceurs comme des annonceurs
  • Organisation : l’agent d’influenceur peut être amené à gérer le planning de l’influenceur
  • Curiosité : l’agent d’influenceur s’informe des évolutions du marketing d’influence et du numérique en général.
  • Le réseau : L’agent d’influenceur cultive son réseau de contacts pour en faire bénéficiez ses partenaires clients.
représenter influenceur

ON VOUS INFORME
SUR LE MÉTIER D’AGENT D’INFLUENCEUR.

PRENDRE CONTACT !