Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire de posséder une communauté sociale de plusieurs dizaines de milliers de followers pour profiter des services d’un agent d’influenceur. Nous allons voir dans cet article que l’agent d’influenceur selon son expertise peut accompagner un influenceur dans le développement de sa structure à différents moments. Collaborer avec un agent pour un influenceur peut être nécessaire selon la maturité du business d’influence et selon les besoins de l’influenceur.

Influenceur et agent

Faire appel à un agent pour développer une affaire

En tant qu’influenceur, le besoin de faire appel à un agent d’influenceur peut intervenir lorsque l’on ressent l’envie de professionnaliser son business d’influence. L’un des rôles de l’agent d’influenceur est de professionnaliser et surtout de structurer les business d’influence pour qu’ils deviennent des affaires rentables pour son propriétaire. L’agent d’influenceur accompagne alors l’influenceur vers la professionnalisation de son business en le conseillant et en l’accompagnant sur les domaines du droit et de la gestion. L’agent et l’influenceur détermine ensemble le statut juridique le plus propice au développement de l’affaire de l’influenceur. L’agent d’influenceur conseille et accompagne l’influenceur dans toutes ses démarches de professionnalisation et de structuration.

L’agent d’influenceur est aussi un stratège en développement d’affaire pour pérenniser le business de marketing d’influence. Il est en mesure d’optimiser la monétisation de l’audience de l’influenceur et par conséquent développe le chiffre d’affaire de ce dernier. Pour cela, il définit un business plan dans lequel il détermine les moyens de monétisations à mettre en place et peut lui-même les développer pour l’influenceur. De ce business plan découle un plan d’actions.

L’agent d’influenceur distingue les opportunités de développement off web pour l’influenceur : consulting, formation, coaching, événementiel… L’agent d’influenceur peut aussi développer le business digital de l’influenceur en définissant une stratégie digitale pour optimiser la performance des supports existants ou pour en exploiter de nouveaux (site web, réseaux sociaux, application…). L’agent d’influenceur exploite aussi les différents vecteurs du webmarketing pour favoriser la visibilité de l’influenceur (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, emailing, e-réputation…). L’agent d’influenceur définit également les objectifs de l’influenceur qu’il paramètre sur des outils analytiques.

Faire appel à un agent pour gérer les flux commerciaux

Le besoin de faire appel à un agent d’influenceur peut aussi survenir lorsque la charge de travail de l’influenceur devient trop importante. L’agent d’influenceur peut alors devenir l’intendant de l’influenceur. L’agent d’influenceur prend alors en charge les demandes de partenariats émises par les annonceurs (organisation, marque, entreprise, association, institution) envers l’influenceur.

L’agent d’influenceur peut alors filtrer les demandes de partenariats, les négocier, les gérer, assurer les démarches légales comme la rédaction des contrats et de les mettre en place.L’agent d’influenceur gère donc le suivi et s’assure de l’efficacité des opérations de partenariats grâce à des rapports chiffrés émis à l’influenceur comme à l’annonceur. L’agent d’influenceur est garant de la réussite des partenariats entre l’influenceur et ses partenaires.

L’agent d’influenceur est aussi force de proposition et peut devenir un véritable commercial pour l’influenceur. L’agent d’influenceur démarche spontanément des annonceurs. L’agent d’influenceur assure des partenariats éthiques bénéfiques pour l’influenceur, l’annonceur mais aussi pour l’audience de l’influenceur. Il est en mesure de déterminer la viabilité des propositions de partenariat et sait les sélectionner avec pertinence.

Faire appel à un agent d’influenceur pour être représenté

L’agent d’influenceur permet à l’influenceur d’être représenté. L’agent d’influenceur est amené à promouvoir l’influenceur en assurant les missions de relation presse. L’agent d’influenceur peut alors gérer l’agenda de l’influenceur pour les actions événementielles et s’occupe de la logistique.

L’agent d’influenceur agit tel un manager et assure une présence dans les bons comme dans les mauvais moments notamment lors des situations de crises où il devient un véritable conseiller en communication.

Faire appel à un agent d’influenceur peut être judicieux à différentes étapes de la carrière de l’anfluenceur en fonction de la maturité du business et des besoins de l’influenceur. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de bénéficier de l’expertise d’un agent d’influenceur pour prendre du recul sur une affaire de marketing d’influence et distinguer des opportunités de développement. On parle alors de collaboration entre un agent et un influenceur dans le but de pérenniser un business d’influence.

POUR PLUS
D’INFORMATIONS.

PRENDRE CONTACT